MIND UP

Maison de la philosophie

Les ateliers philo

… C’est quoi ?

Au cours d’un atelier, il s’agit d’apprendre à se questionner personnellement et collectivement en discutant dans un cadre méthodique et confiant, à considérer la pluralité des positions de pensée et les désaccords comme un enrichissement mutuel, une ouverture d’esprit féconde et un mode de coexistence coopératif.

Avec le temps, les participant.e.s acquièrent progressivement une expérience du dialogue philosophique, une écoute respectueuse de la pensée des autres, un vocabulaire et un raisonnement plus précis, une attitude réfléchie et constructive. Ils développent ainsi des habiletés de pensée à la fois rigoureuses et vertueuses, ainsi qu’une disposition philosophique durable acquise par la pratique régulière d’une pensée active.

… Pour qui ?

Méthodiques et ludiques, les ateliers de pratique de la philosophie conçus par MIND UP sont accessibles à un très large public. Encadrés et conduits par des intervenants formés et spécialisés dans chaque type de public, ses activités s’adressent à travers des dispositifs adaptés :

  • aux enfants dès 4 ans et aux adolescents
  • aux jeunes déscolarisés
  • aux jeunes adultes de 16 à 25 ans
  • aux personnes en difficultés familiales, sociales et/ou professionnelles
  • aux personnes à la retraite
  • aux personnes en situation de handicap
  • aux personnes en milieu pénitentiaire
  • aux personnes désireuses de se former à l’animation d’ateliers philo…

… Quelles méthodes ?

Les ateliers proposés tout au long de l’année par MIND UP adoptent des méthodes d’animation éprouvées et reconnues par la Chaire Unesco Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale portée par l’Université de Nantes et son Diplôme Universitaire.

Dans le cadre des partenariats avec les structures accueillantes, la forme des ateliers fera l’objet de concertations avec les équipes afin d’adapter l’activité aux spécificités des publics concernés (établissements scolaires, centres socio-culturels, médiathèques, musées, CCAS, PJJ, milieux hospitaliers, etc.).

La réflexion et la discussion philosophique peuvent être suscitées par une simple notion, une question problématique, un support culturel (littérature, conte, mythe, film, chanson, œuvre d’art…), une expérience de pensée, un dilemme moral ou un jeu de rôle.

Ces méthodes visent à développer des qualités et des habiletés de pensée, à intégrer des règles de discussion démocratique, à favoriser l’usage d’une réflexion autonome et critique, à développer la responsabilité et l’engagement citoyens, à questionner notre appartenance et notre implication dans l’aventure de la condition humaine, et plus largement dans celle du vivant.

Autour de ces modules, des activités préparant ou prolongeant la démarche philosophique seront également proposées au public : des productions collectives d’oeuvres artistiques, des visites d’expositions ou de spectacles visibles sur le territoire, des moments conviviaux autour d’une idée, des rencontres avec des chercheurs, des penseurs, des acteurs participants à la vitalité du territoire.

… Ça dure combien de temps ?

La durée de ces pratiques philosophiques est modulée relativement à la maturité, aux aptitudes ou à l’expérience des participants. De la simple initiation à la recherche approfondie, nous adaptons le niveau d’exigence des objectifs pédagogiques au format et au nombre d’ateliers.

Les ateliers peuvent avoir une durée d’une à plusieurs heures par séance selon le cadre établi avec les structures partenaires. Mais comme pour toute pratique, il importe d’acquérir et de développer dans le temps l’art de penser par un exercice régulier afin de pouvoir progresser dans le cheminement de sa propre réflexion philosophique.